A jour le samedi 1 février 2020

Formation apiculture 

Formation 2020    

Cliquez pour agrandir l'image

Créer son rucher bio

Que se soit en ville ou à la campagne, dans son jardin, comment démarrer soi-même un rucher familial ? Vous pourrez acquérir les connaissances théoriques et pratiques en se rapprochant au plus près du rythme naturel de l'abeille et selon les règles de l'apiculture biologique.

Quel type d'abeilles faut-il choisir ?  Combien de ruches posséder et où les installer ? Comment gérer un petit rucher ? Quels sont les outils indispensables ? Quand et comment récolter le miel ? Comment soigner les ruches de façon naturelle ? Sont autant d'aspects techniques et biologiques à bien comprendre avant de se lancer. En tant qu'apiculteur bio et Nature & Progrès, et passionné des abeilles, je vous transmettrai le fruit de mon expérience et les connaissances de base pour se lancer.


Etape par étape

De mars à septembre vous apprendrez par des exercices pratiques et concrets sur des ruches Dadant ou Warré, comment élever des abeilles et partager avec elles miel, pollen et  propolis. Mais aussi prendre le temps d'échanger autour de l'abeille dans une ambiance conviviale.

Programme initiation 2020.pdf

Lieu : Saint Martin d'Hères
Date : 6 demi-journées les samedis matin de 8h00 à 13h00 de mars à septembre.
Nombre de participants : environ 8 à 10 (deux formateurs)
Public : débutant en apiculture
Age minimum : 18 ans.
Coût :Gratuit aux ayants droits éligibles VIVEA. Pour les non éligible à partir de 80€ la demi journée
Matériel et protection fournis.


Formation 2020 plaquette vivéa.pdf

Elevage de reines




Initiation au greffage plaquette vivea 2019.pdf

L'apiculture défendue par Nature & Progrès

Elle est animée par la conscience du partenariat ancien liant l'homme et l'abeille.  Le devoir de préserver un insecte pollinisateur majeur nous incite à rendre compatibles la production apicole et la conservation de l'espèce ; les pratiques recommandées visent une production de haute qualité mais cherchent aussi à  s'accorder au rythme naturel des abeilles. Même si elle est utile à la production apicole, la technologie doit rester au service des équilibres naturels : l'apiculteur limite l'intrusion des techniques dans  sa relation avec le monde vivant de l'abeille.

Organisme de formation


Enregistré sous le numéro 82 38 05659 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.


Copyright © 2020. Tous droits réservés.Viva l'abeille - N° SIRET : 484 720 008 00024
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
samedi 1 février 2020